Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 13:59

cast.jpgMon frère,

Si je m’adresse à toi aujourd’hui, c’est parce que tu fais la une de bien des journaux ces jours-ci. Et pas qu’en France : de la Hongrie à l’Espagne en passant par la Pologne, l’Angleterre et l’Italie, le petit monde médiatique ne parle que de toi. Pleins feux sur ta jeunesse vibrant d’indignation scandant des slogans au bord d’un théâtre pour la défense d’une cause qui te tient à cœur autant qu’à moi : la défense du Christ. C’est d’ailleurs un paradoxe : tu es de ceux qui, à raison souvent, brocarde le petit cirque médiatique qui privilégie l’anecdote sur le fond, qui catégorise le bien et le mal-penser, et qui ne t’aime guère. Or voici que tu es tout heureux d’avoir réussi à attirer l’attention de ce système que tu méprises. Sois comblé, ami : en fait d’intégrisme chrétien, les journalistes en mal de christiano-bashing n’avaient guère que la caricaturale église baptiste de Westboro. Maintenant ils t’ont. Et je ne suis pas certaine que c’était ton but. Je suis même persuadée du contraire.

Comme moi, comme beaucoup d’entre nous, tu écoutes en serrant les poings le récit de la passion le vendredi saint. Oh ! Si tu avais été là, comme tu l’aurais défendu, ce Jésus que tu aimes de tout ton cœur ! Comme tu aurais opposé ta foi ardente et tes bras vigoureux aux soldats venus Le chercher! Terrible paradoxe au cœur même de notre foi : comme le Christ l’a vigoureusement montré à Pierre, en guérissant le soldat par lui estropié, si nous aimons le Christ il faut le laisser outrager. Car si nous le défendons, il ne meurt pas sur la croix. Qu’en aurait-il alors été de notre salut ? Nul ne le sait. Mais notre kérygme, c’est celui-ci : Dieu a vocation à se faire humilier, souiller, cracher dessus. Que des metteurs en scène plus ou moins inspirés lui déversent des litres de merde dessus ? Mon frère, c’est exactement ce qu’Il est venu chercher en s’incarnant parmi nous. En agissant ainsi, qu’ils en soient conscients ou non, ces hommes-là perpétuent la figure du Christ crucifié et sanglant, tombant sous les huées, maculé de crachats et de traces de coups, comme dans cette Passion de Mel Gibson que tu as tant aimée. Sans ce Christ-là, pas de Christ glorieux.

Il y avait eu l’affaire Piss Christ. Au risque de t’étonner, j’ai trouvé cette œuvre très forte. Un Christ plongé dans l’urine, comment mieux exprimer l’abomination de la mise à mort de Dieu ? Comment mieux frapper les consciences d’une seule image : Dieu s’est offert à nous et nous lui avons pissé au visage ? J’irai même plus loin. Bernard Antony, un de ceux qui t’ont encouragé à manifester de la sorte, parle d’un « art d’excrémentation ». Toi, tu as scandé que tu refusais un « spectacle de merde ». Mais l’incarnation, qu’est-ce, sinon l’enchaînement à la condition humaine, une condition… de merde, au sens propre ? « Inter urinas et feces nascimur », disait Augustin. L’homme, cette déjection que l’incarnation appelle au divin.

Et entre nous : un vieillard qui fait sous lui sous le regard du Christ ? Si pour nous ce n’est pas la plus formidable métaphore qui soit de la dignité que confère à tout homme, même le plus abîmé, le regard de Dieu ; si nous trouvons obscène et blasphématoire cette scène-là, ne nous retrouvons-nous pas du côté de ceux qui dénient précisément cette dignité aux vieillards incontinents, dont notre monde attend qu’ils se laissent euthanasier proprement et sans se répandre en sécrétions abjectes ?

Il y a eu ensuite Golgota Picnic, que je n’ai pas vu mais qui pour le coup semble ouvertement, volontairement, blasphématoire. Bien sûr que mon cœur, comme le tien, saigne en voyant la haine que peut déchaîner le Tout-Amour. Mais mon frère, cette blessure-là, si tu veux bien, ne cherchons pas à la soigner, à la guérir, à la réparer. Gardons-la béante car si Dieu veut, par la grâce de la prière, elle nous aide à entrer dans la déchirure absolue dans le cœur même du Christ – ce Sacré-Cœur qui t’es familier. Cette blessure, pour peu qu’elle ne contienne pas trop d’orgueil, c’est le lieu entre tous où se rejoignent l’amour du Père et l’ingratitude de Ses enfants – l’histoire du salut, en un mot.

Tout ça, c’est ma perception de ces deux œuvres. Tu n’es pas obligé bien évidemment de la partager, et tes arguments, je les comprends. Mais pour la pièce de Roméo Castellucci, ce qui me gêne, c’est que tu ne l’as pas vue. Et les journalistes ne t’ont évidemment pas loupé là-dessus. Alors, avant de te laisser mon frère, quelques suggestions que je te soumets, en vrac : ne laisse pas d’autres gens te dire ce qu’il est bon que tu croies d’un sujet, quel qu’il soit, va voir par toi-même. Si tu décides de réagir en tant que chrétien, que ce soit en Christ avant d’être pour le Christ. Sois noble comme ta jeunesse et ta fougue t’appellent à l’être, ne te mets pas au niveau de tes adversaires. Excréments sur la scène, huile de vidange sur les spectateurs : même combat. Ne réclame pas en même temps l’abolition de la loi pakistanaise sur le blasphème et la création chez nous d’un délit du même tonneau. Et si ta vocation t’appelle à défendre le Christ, les défis ne manquent pas : le combat pour la dignité humaine, de sa conception à sa mort naturelle, n’a que trop besoin de ton enthousiasme et de ta foi. Tu mérites mieux, cent fois mieux, que cette croisade de pacotille. Et le Christ aussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Chrétien ou pas, croyant ou pas, un machin avec de la pisse c'est dégueu.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> On pt aimer le latin les beaux retables ET les sans abri et les pauvres ET être  maladroit en allant manifester parce qu'on vénère L'Image de Jesus Christ et qu'on ne veut pas La voir salie!<br /> C'est un peu facile de nous ramener les sans abri ça sent la petite sauce idéologique des bons sentiments et le sectarisme, qui ne veut surtout pas les voir revenir au sein de l'Eglise. De plus<br /> le latin réunit les croyants de tous les pays qui peuvent parfois ainsi tous prier ensemble! Vous ne vous trompez jamais? La plupart sont jeunes. La prochaine fois ils seront plus avisés mais<br /> vous vous devez être plus âgé et vous nous resservez toujours la rengaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dans une situation comme celle-là il faudrait interroger notre rapport à l'image, vaut-il mieux que celui des "païens". Ici il ne s'agit que d'une représentation théâtrale, que d'une image du<br /> Christ or ces gens l'identifie réellement au Christ.<br /> <br /> <br /> Dans la liturgie il y a une dimension théâtrale mais dans le théâtre il n'y à pas d'actualisation sacramentelle.<br /> <br /> <br /> Ces manifestant font preuve d'une attitude idolâtre.<br /> <br /> <br /> L'Église affirme la présence réelle dans la parole qui se livre, dans l'eucharistie partagée et dans l'assemblée des croyants et Jésus lui même insiste sur sa présence chez les prisonniers, ces<br /> les malades, chez les pauvres.<br /> <br /> <br /> Comme on aimerait voir autant de passion investie là où le visage du fils de Dieu est réellement bafoué, dans la défense des sans abris, dans le soutien des sans papier...<br /> <br /> <br /> Qu'avons-nous à voir avec ces gens qui adore une divinité qui ne parle que latin, qui est enfermée dans des image pieuse et dans les retables des maitres autels et qui n'accepte que les codes des<br /> rites du XIX°siècle?<br /> <br /> <br /> Mais il est plus facile d'aller se faire cracher dessus et se faire insulter en prétendant défendre la Foi.<br /> <br /> <br /> La tradition de l'Église est plus ancienne commence avec l'évangile et refuse toute idolâtrie.<br /> <br /> <br /> Si on accepte ce délire, tout homme qui dans l'épreuve sera plongé dans le doute, dans la nuit de la foi, devra-t'il s'attendre à se faire asperger d'huile de vidange pendant qu'on manifestera<br /> devant sa porte?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> aller voir cette piece?! je suis sûre qu'elle est "chiante" pas un penny pour un pervers nihiliste hypocrite qui a du faire un accord avec le diable pour avoir notoriété. s'il blasphème tant pis<br /> pour lui. Ils regrettent la mise à l'index pour se faire de la pub. Je ne suis pas allée manifester mais ds cette histouere je me demande ce qu'il faut faire.  Guillebon la maurandais, ribes<br /> et même 23 m'inciteraient plutôt à le faire mais pas la pièce. J'aurais déjà du travail si la vieillesse me touche. Mieux vaut sans doute réparer à l'occasion devant le Saint Sacrement et voter.<br /> oui mais pour qui?!!<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas intégriste, je déteste quand ils sont méchants avec notre saint Benoît XVI la seule voix claire qui parle au monde. Et pourquoi mettent ils des gants, le Pape n'en n'a pas lui et<br /> il a de belles mitres!<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas progressiste. Je déteste ces progressistes langues doubles de buis ,qui vident les églises, de sa liturgie, de ses belles chasubles ....de ses fidèles et qui traitent les autres de<br /> maurras(siens) que je n'ai pas lu. D'ailleurs, une insulte sera bientôt maurandaisien!<br /> <br /> <br /> Prions mes frères d'être tous et touteS, bien inspirés et pardon pour cet avis d'une catholique ordinaire en chemin j'espère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...et puis, soyons logique : si "ce que vous faites eu plus petit d'entre les siens, c'est à J2sus que vous le faites,<br /> et qu'insulter Jésus n'est pas, en soi, le problème,<br /> <br /> ...alors on peut insulter les plus petits d'entre les siens et s'en prendre à eux, sans problème : puisque, à travers eux, le Christ ne sera jamais plus insulté et blessé qu'il ne l'a déjà été.<br /> non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Nystagmus
  • : L'oeil d'une journaliste catholique dans le tourbillon de l'actu
  • Contact

En 140 signes

Recherche